2 Technics SL1200 Mk2 comme neuves ! | |
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![]() ![]() Inscrit le : 02/01/15 Membre EP 45 t 51 messages |
Posté le 02/01/15 à 00:36 |
Salut,
![]() Restaurées, repeintes en carrosserie (1 noire et 1 blanche), nouvelles cellules SHURE M44-7. Le tout restauré avec des pièces d'origine Technics. Elles tournent comme des horloges. Nouveaux leds, nouveaux câbles Cinch dorés et nouveaux capots plexi. La noire date de 1983 et la blanche de 1988. Elles sont comme neuves ! ![]() C'est une passion, chez moi ! Je restaure ce type de platine pour d'autres aussi. J'ai tout les docs techniques et je les démontes par coeur ! De plus, on trouve encore toutes les pièces de rechanges car elles n'ont pratiquement pas changé pendant 25 ans ! |
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Posté le 02/01/15 à 14:34 |
J'ai posté des images dans ma présentation
http://www.vinyls-collection.com/forum-consult.php?disc=6903 Pour se faire une idée ! ![]() |
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Posté le 02/01/15 à 15:52 |
ce sont de chouettes platines, j'aimerai bien tombée sur une à l'occasion
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Posté le 02/01/15 à 16:14 |
J'en avais 2 en 1983, et ensuite je les ai revendues (début 90). Car j'avais besoin d'argent et on était passé aux CD's..Alors !
Début 2006, j'ai voulu réécouter mes vinyles avec ce type de platine, car la Pionneer que j'avais ne me donnait pas le même plaisir. Je me suis mis dans la tête d'en acheter une d'occase sur le net. Ma première SL1200 m'a coûté 100 euros. elle était dans un état épouvantable mais tournait encore. Je l'ai démontée, restaurée avec des pièces d'origines. La caisse (grise à l'origine) était griffée de partout. Je l'ai fait repeindre chez un ami carrossier, en noir brillant. Nouvelle cellule Shure - car Ortofon faisait trop TGV-Concorde et pas assez "vintage - Nouveaux Cinch (RCA dorés)n ouveau câble de masse, nouveau câble d'alim. réglage et huilage, nouveau capot et voilà ! Ensuite je suis tombé sur une 2ème en plus mauvais état encore (quoique plus récente à 75 euros) et ....même topo mais en blanc cette-fois ci ! Je les ai fait estimé par un pro et les 2 ensembles valent 2500 euros au moins. Depuis j'ai déjà restauré 5 autres technics SL1200 pour des fanas comme moi. La SL1200 n'a plus de secret pour moi, j'ai tous les docs techniques, etc... Tu peux en trouver vers 200 euros sur les sites 2eme main, mais s'assurer qu'elle fonctionne (tourne) encore. |
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Posté le 02/01/15 à 16:47 |
jaimerai trouver a moins de 100 si possible...mais je suis patient
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Posté le 02/01/15 à 16:52 |
bonjour
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Posté le 02/01/15 à 17:26 |
C'est pas moi qui l'ai dit
![]() C'est clair que ce serait excessif d'acheter à ce prix là. Le prix estimé est pour la paire car séparément elles valent moins. 600 euros c'est le prix qu'on trouve généralement pour une platine d'origine en bon état, mais ici, il s'agit de platines considérées comme "neuves" vu le nombre de pièces changées. Maintenant elles ne sont pas à vendre non plus. Le but n'étant pas de faire des affaires avec elles ![]() Le prob avec ce type de platine est qu'il dépend de l'offre et la demande. Comme Panasonic ne les fabriques plus depuis 3 ans, les prix vont encore monter. Le gars qui les a vu était sans doute sous l'effet de substances illicites ![]() Ce qui est sûr c'est qu'elle valent chers et sont destinées aux DJ old-school et autres collectionneurs. Moi, c'est par plaisir, c'est tout ![]() |
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Posté le 02/01/15 à 17:30 |
matteo49100 a écrit :
jaimerai trouver a moins de 100 si possible...mais je suis patient ![]() Tu peux en trouver à ce prix là mais en général une petite restauration s'impose alors. Souvent vendue sans capot, sans cellule (ou alors morte) Bien s'assurer qu'elle tourne encore correctement avant l'achat (la voire si possible) |
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Posté le 02/01/15 à 18:05 |
il n'y a pas different modeles en fonction des années sur les mk2? on différencie comment une des 70s des 80s etc?
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Posté le 02/01/15 à 18:21 |
matteo49100 a écrit :
il n'y a pas different modeles en fonction des années sur les mk2? on différencie comment une des 70s des 80s etc? Il y a quelques différences dans les systèmes d'isolement acoustiques internes mais qui ne se voient pas sans démontage. Le numéro de série permet de connaitre +/- son année de fabrication. En gros les 1er modèles de fin 70's et ceux sortis en 2009 sont "extérieurement" identiques. Le mécanisme d'entrainement direct et la grande majorité des éléments électroniques et mécaniques sont restés les même ! Preuve s'il en est de la fiabilité de la bête. Il y a différent modèles (MK5, SL1210, etc..) la SL1200 MK2 reste la platine de référence. Pour info : Le "MK2" signifie que le plateau peut faire des avant/arrière sans endommager le mécanisme de rotation, pour le Djeing, le scratch ou tout simplement le repérage de pré-écoute au casque (l'aiguille de la cellule doit répondre aux mêmes critères (MK2) pour ne pas casser l'aiguille. |
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Posté le 02/01/15 à 18:22 |
Les MK (mark) t'indique l'année de sortie
![]() sinon dixit WIKI Il est possible de connaître l'année (et le mois) de fabrication de la SL-1200 à partir du numéro de série se trouvant à l'arrière de la platine. Les SL-1200 possèdent deux types de format de numéros de série, l'ancien et le nouveau, qui dépendent de l'âge de la platine. Anciens numéro de série: Exemple d'un numéro de série d'ancienne génération: nhojf20765 (SL-1200 de 1982) Le premier chiffre montre l'année où la SL-1200 a été fabriquée. Ce n'est pas possible de dire le mois avec les numéro de série d'anciennes générations. Les anciens numéro de série n'ont pas de lettres après les chiffres. Nouveaux numéro de série: Exemple d'un nouveau numéro de série: ge4fb001157 (SL-1200 de juin 2004) Le premier chiffre montre l'année où la SL-1200 a été construite, tout comme avec les numéro de série de l'ancienne génération. Le numéro de série des nouvelles générations montrent aussi le mois où a été construite la SL-1200, le mois est toujours la première lettre après le premier nombre sur le numéro de série, Les mois vont de A à L, qui signifient respectivement le 1er et le 12e mois. Il n'est pas possible de déterminer si la SL-1200 a été fabriquée dans les années 70, 80, 90 etc; le numéro de série montre juste le dernier chiffre de l'année. Si le premier nombre est 8, la SL-1200 peut être de 1978, 1988 ou de 1998. Si le premier chiffre est 0, la SL-1200 peut être de 1980, 1990 ou de 2000. Le principe de base est que les vieux numéros de série appartiennent aux SL-1200 construites durant les années 70 à 80, les nouveaux numéros de série appartiennent aux années 90 et 2000. |
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Posté le 02/01/15 à 18:32 |
david a écrit :
Les MK (mark) t'indique l'année ![]() Cela est juste...mais faux ! Le modèle MK2 est un modèle conçu fin de 70's et fabriqué jusqu'en 2009 ! Il s'agit bien du MODELE et non de l'année de fabrication. Pour le MK2, il a été employé par les grandes marques de cellules pour justifier son usage de DJ, par rapport au succès de cette platine. Les autres MK (3,5, etc..) ont aussi cette faculté, il s'agit ici d'un terme devenu générique dans le langage DJ. |
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Posté le 02/01/15 à 18:32 |
david a écrit :
Les MK (mark) t'indique l'année de sortie ![]() sinon dixit WIKI Il est possible de connaître l'année (et le mois) de fabrication de la SL-1200 à partir du numéro de série se trouvant à l'arrière de la platine. Les SL-1200 possèdent deux types de format de numéros de série, l'ancien et le nouveau, qui dépendent de l'âge de la platine. Anciens numéro de série: Exemple d'un numéro de série d'ancienne génération: nhojf20765 (SL-1200 de 1982) Le premier chiffre montre l'année où la SL-1200 a été fabriquée. Ce n'est pas possible de dire le mois avec les numéro de série d'anciennes générations. Les anciens numéro de série n'ont pas de lettres après les chiffres. Nouveaux numéro de série: Exemple d'un nouveau numéro de série: ge4fb001157 (SL-1200 de juin 2004) Le premier chiffre montre l'année où la SL-1200 a été construite, tout comme avec les numéro de série de l'ancienne génération. Le numéro de série des nouvelles générations montrent aussi le mois où a été construite la SL-1200, le mois est toujours la première lettre après le premier nombre sur le numéro de série, Les mois vont de A à L, qui signifient respectivement le 1er et le 12e mois. Il n'est pas possible de déterminer si la SL-1200 a été fabriquée dans les années 70, 80, 90 etc; le numéro de série montre juste le dernier chiffre de l'année. Si le premier nombre est 8, la SL-1200 peut être de 1978, 1988 ou de 1998. Si le premier chiffre est 0, la SL-1200 peut être de 1980, 1990 ou de 2000. Le principe de base est que les vieux numéros de série appartiennent aux SL-1200 construites durant les années 70 à 80, les nouveaux numéros de série appartiennent aux années 90 et 2000. Tout est là ![]() |
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Posté le 02/01/15 à 19:43 |
En 1978, j'ai commencé avec ça :
![]() A l'époque on travaillait les mixes au "feutre" et le selecteur de vitesse servait de pitch (Ah quel bon temps - je prend mon rolator et je retourne voir l'infirmère pour mes soins ![]() |
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![]() ![]() Inscrit le : 26/06/14 Membre EP 45 t 16 messages |
Posté le 08/06/15 à 10:21 |
Je rejoint le club des 1200MK2, avec une platine en bon état.
J'ai juste huiler moteur et la je dois faire le contrôle de fréquence de la vitesse avec mon fréquencemètre. Par contre sur les photos vous avez retrouver les stickers avec les inscriptions. sa m'intéresse j'ai trouver sa sur eBay DE cela vient du même endroit ? J'ai bien envie de me faire une peinture perso dessus ![]() |
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![]() ![]() Inscrit le : 31/12/15 Membre EP 45 t 23 messages |
Posté le 14/01/16 à 11:31 |
Mes SL1200 MK2 sont mes amours ! Increvables, magnifiques, éternelles, je les aime comme mes enfants !
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![]() ![]() Inscrit le : 06/10/11 Membre Double LP 474 messages |
Posté le 15/01/16 à 12:48 |
salut casimir1961 et tout le monde bien sur.
J'avais acheter 2 sl1200 mk2 (50€ les deux ![]() Après quelques mise au point (nettoyage, changement d'un bras, étalonnage des circuit), les deux fonctionnaient nikel. Et puis, l'une après l'autre elles ont eu un problème de régularité de vitesse (woowow wouuuuw wwoowoo)...pas cool. Après recherches, il semblerai que ce soit un problème récurrent sur ces modèles et cela viendrait certainement du pitch encrassé ou "abimé" (je ne l'utilise absolument jamais mais je soupçonne le propriétaire précédent d'en avoir abusé, scratch inside !!!) Je n'ai pas tester les deux circuits intégrés (j'ai lu qu'un problème de vitesse pouvait en découdre mais je ne pense pas que sa vient de là...). Mes questions sont: - qu'en pensez vous doc ?? ![]() - si effectivement le problème est pitchtesque, ou puis-je me fournir pour pas cher (j'en ai trouvé à 11.58£ sur j*no.co.uk (site très sérieux soit dit en passant et sans pub malvenue, mon bras livré en moins de 5 jours en guadeloupe). Aurais-tu de meilleurs/autres plans ? -la platine peut elle fonctionner normalement en débranchant seulement le pitch de la carte mère et celà résoudrait-il mon problème temporairement??? (tu vas me dire t'as qu'a tester, mais bon j'ai peur de griller la carte ![]() voilà voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer d'avance merci ! tchuss |
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![]() ![]() Inscrit le : 18/04/15 Administrateur
4406 messages |
Posté le 15/01/16 à 13:35 |
pitch sl 1200 mk2: pièce détachée.....
http://www.green-vinyl.com/en/complete-pitch-fader-unit-pcb.html |
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![]() ![]() Inscrit le : 06/10/11 Membre Double LP 474 messages |
Posté le 15/01/16 à 13:58 |
stones72 a écrit :
pitch sl 1200 mk2: pièce détachée.....
http://www.green-vinyl.com/en/complete-pitch-fader-unit-pcb.html ok merci pierres72. (mais bon les 3 petits points pour dire "ben t'as qu'a chercher couillon, c'est pas compliquer b@rd&l", n'étaient pas nécessaires...je sais chercher mais c'est toujours bien de demander aux gens qui ont l'habitude de commander régulièrement et qui pourrait avoir des plans .... ... (t'as vus je maîtrise aussi les petits points....). M'enfin bon fermons la parenthèse, sa fait partit de l'esprit début 2016 apparemment. Sinon tu me fait penser à une autre question, est ce que je peux changer uniquement la partie fader (à souder) ou je dois changer toute l'unité (fader+pcb comme sur le lien de stones72). (ou dois je arrêter de poser des questions ?) peace devant, love derriere tchuss |
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![]() ![]() Inscrit le : 26/02/16 Membre 45T 1 messages |
Posté le 26/02/16 à 21:36 |
1- Tu peux faire tourner ta platine en débranchant le pitch: pitch non branché, le quartz pilote la platine, tu n'auras aucun problème de régularité. il m'est souvent arrivé pendant des réparations de débrancher le pitch pour contrôler d'autres points sans influence du pitch.
2- on peut parfaitement changer soit le fader seul du pitch (donc soudure) ou le bloc complet (PCB, Fader, led). Dans les 2 cas il sera important de recalibrer le pitch avec un multimètre en version Ohmètre; Pour la régularité de la vitesse, rien ne dit qu'il s'agira du pitch. c'est une possibilité (parmi plusieurs autres) qu'on peut effectivement éliminer en 1er pour pas trop cher sachant que le remplacement du pitch de manière régulière ne peut pas faire de mal, il s'agit d'une pièce d'usure. Seulement, dans les autres causes, des composants sur la carre (puces, résistances, condo, etc..) peuvent en être à l'origine et là, il faut être patient et connaisseur pour tester et éventuellement remplacer un composant (dessouder et ressouder une puce est autrement plus délicat que le pitch) et donc mieux vaut confier le bazar à un technicien qualifié. Exemple: j'ai cherché pendant plusieurs heures (une bonne dizaine réparties sur plusieurs jours ) une panne lié à un problème de plage de vitesse sur-amplifiée (genre -25 +25) et au final, c'est une simple petite résistance à 50cts qui manquait et avait été remplacée par un espèce de bridge en métal (comme une agrafe) bricolage du proprio précédent) qui à mon avis a essayé de bidouille le circuit du pitch control pour obtenir cet effet de plage de pitch élargi. Problème, à+8, le plateau se mettait en "scratch automatique avant arrière (sur quel moteur devait bien apprécié), bref portnawak |
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