Time Loves A Hero
Little Feat
LP
WB 56 349
Warner Bros. Records
Allemagne
1977
A1 Hi Roller
Written-By – Paul Barrère*
3:45
A2 Time Loves A Hero
Guitar, Mandolin [Mandocello] – Fred Tackett
Lyrics By – Bill Payne, Paul Barrère*
Music By – Bill Payne, Ken Gradney*, Paul Barrère*
3:47
A3 Rocket In My Pocket
Written-By – Lowell George
3:25
A4 Day At The Dog Races
Arranged By – Bill Payne
Music By – Bill Payne, Ken Gradney*, Paul Barrère*, Ritchie Hayward*, Sam Clayton
6:27
B1 Old Folks Boogie
Written-By – Gabriel Paul Barrère*, Paul Barrère*
3:31
B2 Red Streamliner
Backing Vocals – Mike McDonald, Patrick Simmons
Lyrics By – Bill Payne, Fran Tate
Music By – Bill Payne
4:44
B3 New Delhi Freight Train
Acoustic Guitar – Patrick Simmons
Written-By – Terry Allen
3:42
B4 Keepin' Up With The Joneses
Soloist, Saxophone – Lenny Pickett
Written-By – Lowell George, Paul Barrère*
3:51
B5 Missin' You
Resonator Guitar [Dobro] – Jeff "Skunk" Baxter*
Written-By – Paul Barrère*
2:21
2014
sur le Web
d'occasion
inférieur à 5€
VG++ (Très Bon Etat)
VG++ (Très Bon Etat)
Non
Leur album le plus éclectique, "Time Loves a Hero" expose une liste de bonnes chansons avec le regain de confiance qui manquait cruellement sur l'album précèdant. Cet album, suite logique du précèdant, souffre d'un apport minimal de Lowell George, qui ne s'est pas présenté à maintes reprises pendant les sessions d'enregistrement. Par conséquent, le reste du groupe comble le vide en utilisant des synthétiseurs pour simuler le son de la slide guitare de George sur quelques morceaux, comme le solo sur "Rocket in My Pocket". En fait, la si brillante guitare de Lowell est pratiquement inexistante. Heureusement le disque n'en souffre pas trop.
Ted Templeman, le producteur de nombre d'albums des Doobie Brothers, a été appelé à s'asseoir derrière la table de mixage, et il a amené avec lui dans ses bagages Michael McDonald (chant sur "Red Streamliner"), Patrick Simmons (guitare acoustique sur "New Delhi Freight Train") et Jeff "Skunk" Baxter (guitare dobro sur "Missin' You") des Doobie.
"Hi Roller", l'un de leur meilleur morceau d'ouverture, devient un tout commencé de la manière la plus spectaculaire possible: Le chant de Lowell George montre plus de conviction que sur le précédant album, pendant que Kenny Gradney, Sam Clayton, et Richard Hayward assurent un groove d'enfer. La section de cuivres de Tower of Power fait une première apparition sur cette chanson et elle jouera plus tard un rôle pivot sur leur excellent album live, "Waiting for Columbus".
"Time Loves a Hero" une base de leurs spectacles à ce jour, est l'un de leurs morceaux le plus accrocheur.
"Rocket In My Pocket" de Lowell George est également très bon avec quelques uns de ses travaux de slide distinctifs et il tape encore dans le Funk lourd et contrairement à beaucoup de groupes de Rock, Little Feat possède en la personne de Billy Payne, un pianiste formé au classique avec des claviers électriques et de synthés, qui colore merveilleusement la musique.
En termes de Jazz, rien ne peut battre le frénétique travail sur la pièce maîtresse "Day At The Dog Races" qui est un long instrumental de plus de six minutes. Ce n'est pas seulement l'une des meilleures pistes de Little Feat, mais aussi l'un des meilleurs documents dans le genre fusion.
Bill Payne et Richard Hayward sont incroyables sur ce morceau tandis que le solo de Paul Barrere en combustion lente est l'un de ses meilleurs. "Day At the Dog Races" qui est tout simplement stupéfiant; une grande partie en est sans doute une jam improvisée, mais c'est l'effort le plus créatif du groupe.
"Old Folks Boogie" est un autre grand morceau de Barrere et ses jeux de mots rappelle quelque chose de l'écriture de George durant l'èpoque de "Dixie Chicken".
"Red Streamliner", à la fois avec son arrangement et ses invités Michael McDonald et Patrick Simmons au chant, sonne un peu trop comme les Doobie Brothers, mais ce morceau est apaisant dès l'intro avec la voix de McDonald qui s'inscrit parfaitement dans les choeurs.
"New Delhi Freight Train" est l'une des meilleures chansons de l'album avec quelques touches de Heavy Jazz et avec certaines jolies harmonies vocales de Michael McDonald. Cette chanson est plus détendue que le morceau précèdant mais c'est un superbe morceau avec une histoire à propos d'un homme armé en marge de la loi.
"Keepin' up With the Joneses", avec son solo de sax très cool, et la jolie ballade acoustique "Missin' You" sont solides mais pas spectaculaires.
L'album se termine sur le Country Rock "Missin 'You", un peu de clin d'œil en arrière en direction de leur passé. C'est une jolie chanson avec des paroles larmoyantes qui pourraient être appliquées comme une ode à Lowell George qui décédera deux ans après.
Les deux chansons "Time Loves A Hero" et "Old Folks Home" pleine d'esprit, sont les seuls airs sur l'album qui ont vraiment quelque chose de plus que le style de R & B de leurs plus anciennes concoctions et, sur la dernière avec quelques satire sociale un peu hystérique, alors que "Red Streamliner" et "Keepin' Up With The Joneses" sont deux morceaux littéralement ancrés dans le Funk Rock.
"Time Loves a Hero" sera le dernier bon album studio du groupe avant la mort prématurée de Georges en 1979.
Credits:
Alto Saxophone – Lenny Pickett
Arranged By [Strings] – Nick DeCaro
Artwork By [Cover Painting] – Neon Park
Baritone Saxophone – Steve "Doctor" Kupka*
Bass – Ken Gradney*
Congas, Percussion, Vocals – Sam Clayton
Coordinator [Production] – Beth Naranjo
Drums, Percussion, Vocals – Ritchie Hayward*
Engineer – Donn Landee
Engineer [Assistant] – Kent Nebergall
Guitar, Vocals – Paul Barrère*
Keyboards, Synthesizer [Moog & Oberheim], Marimba, Vocals – Bill Payne
Management – Cavallo-Ruffalo, Inc.
Photography – Donn Landee
Producer – Ted Templeman
Slide Guitar, Vocals – Lowell George
Tenor Saxophone – Emilio Castillo
Trumpet, Arranged By [Horns] – Greg Adams
Trumpet, Trombone – Mic Gillette