Creedence Clearwater Revival - Creedence Clearwater Revival
Si pour vous la musique '60 fait partie de vos références, il ne faut pas passer à côté du premier LP des Creedence Clearwater Revival !
Le groupe naquit dans la région de San Francisco en 1958, formé alors de quatre jeunes gens : les frères John et Tom Fogerty , Stu Cook et Doug Clifford.
Après une très longue traversée du désert qui a duré plus de dix ans et avoir enregistré plusieurs 45T sans succès et sous différents noms (Blue Velvets , Tommy Fogerty And The Blue Velvets , The Golliwogs), les Creedence rencontrent enfin l'intérêt du grand public avec leur premier 33T éponyme.
Le disque débute avec leur fabuleuse reprise d'"I Put A Spell On You" , ils tournent à leur façon ce chef d'oeuvre du milieu des années cinquantes, pour le distordre d'une façon rock'n'roll avec une pointe de psychédélisme et se l'approprier totalement au rythme endiablé des guitares électriques. Un morceau qui ne nous fait plus toucher terre pendant ses presque 5 minutes.
La face A se termine à l'apogée avec leur reprise de "Suzi Q" où la section rythmique tendue et les refrains criards s'entremêlent pour nous offrir 8 minutes d'un grand moment de musique qui n'avait rien à envier aux plus grands de l'époque.
La deuxième face est magnifiquement portée par la voix rocailleuse, bluesy et même presque soul de John Fogerty. Cette partie du disque ne comporte d'ailleurs que des compositions originales du groupe, à part "Ninty-Nine And A Half", écrite à l'origine par Eddie Floyd, Wilson Pickett et Steve Cropper, le célèbre "Colonel" des Blues Brothers.
Le morceau final "Walk On The Water" termine l'album, au son rond de ses guitares et toujours avec, en tête de proue, la voix d'écorché vif de John.
Je ne sais pas si eux étaient plus grands que Jesus pour pouvoir marcher sur l'eau. Mais une chose est sûre, c'est qu'avec cet album ils ont scellé un ultime pilier du rock !
Je conseille donc cet album aux amoureux du rock et aux amateurs de la période sixties. Il est impossible de rester de marbre à l'écoute d'un album pareil... On peut même en sortir avec un regard nouveau sur la musique !
décembre 2013, écrit par
vinylomatic