Vinyls collection : Votre collection de disques en ligne

Lien vers la version alpha du nouveau site. (Données non-persistantes)

Lien donation PayPal pour aider à payer l'hébergement

Vous êtes ici : Accueil >> Index du Forum >> On Record >> Hommage à Matthew Ashman : ma collection de Bow Wow Wow

Hommage à Matthew Ashman : ma collection de Bow Wow Wow

Non Connecté manu2
Inscrit le : 05/03/16
Membre Disque Platine
1681 messages
Posté le 08/05/24 à 12:25
Image utilisateur

Matthew James Ashman naît le 3 novembre 1960. A l'âge de 18 ans, ayant suivi des cours de guitare, il devient membre du groupe Adam and The Ants. Le leader du groupe, Adam Ant, afin de mieux promouvoir son image se rapproche de Malcom Mac Laren, alors producteur des Sex Pistols. Au lieu de ça, Malcom va proposer à Matthew Ashman, Dave Barbarossa et Leigh Gorman de quitter le groupe. Ils seront respectivement guitariste, batteur et bassiste. Et puis il faut une chanteuse, ça sera Annabella Lwin. Bow Wow Wow est né ! Après une cassette single qui aura du succès en Angleterre, voici le temps venu pour enregistrer leur tout premier album.

I - Les albums

"See jungle ! see jungle ! go join your gang yeah, city all over ! Go ape crazy" est le long titre de leur tout premier opus, qui sort en 1981. C'est une musique plutôt inédite à l'époque : une fusion de punk, new-wave et sons tribaux. Le son de guitare de Ashman est qualifié de "western spaghetti", tandis que la batterie de Barbarossa rappelle les rythmes de la musique du Burundi. C'est un très bon début pour le groupe qui sort clairement de l'ordinaire.

Le groupe va beaucoup tourner à travers le monde, notamment en ouverture de Police, Queen, Pretenders et Madness.

Annabella Lwin : "Je travaillais encore au pressing, un boulot que ma mère m'avait trouvé. [...] C'est après avoir travaillé plusieurs mois qu'on m'a demandé d'auditionner pour ce groupe inconnu et sans nom. J'ai été auditionnée à 13 ans et demi, et les gens disaient : « C'est ce que tu dois faire ».

Je répondais : « absolument pas ». En fait, je voulais être hôtesse de l'air. Vraiment, c'était mon plan. Je voulais être cette gracieuse dame dans un avion au service des gens, croyez-le ou non, et voyager partout dans le monde et pouvoir en profiter. Il s’est avéré que cela s’est produit en chantant.
"

Image utilisateur

L'année suivante, paraît "I want candy". Annabella, mineure, apparaît une fois de plus nue sur la pochette. C'était déjà le cas pour certaines éditions de l'album précédent. Malcom aime de toute façon provoquer et surtout faire parler du groupe.

C'est un album un peu plus calme et posé, avec une meilleure production, même si la recette musicale reste la même. L'album est un mix de plusieurs morceaux déjà parus soit sur leur premier disque, soit sur cassettes, afin de soutenir leur hit "I want candy" sur le marché américain. Du coup, selon les titres, plusieurs producteurs vont se succéder, dont Colin Thurston, dont j'ai déjà parlé, puisqu'il a travaillé pour Bowie, Kissing the pink et Talk Talk entre autres.


Non Connecté manu2
Inscrit le : 05/03/16
Membre Disque Platine
1681 messages
Posté le 09/05/24 à 11:41
Et en 1983, c'est déjà le dernier album du groupe ! Intitulé "When the going gets tough, the tough get going", les paroles sont désormais écrites par Annabella, conjointement avec Matthew. L'album est beaucoup plus lisse que les précédents, moins percussif. Le chant est aussi plus posé, moins criard. L'aspect punk des débuts s'efface au profit de mélodies davantage pop / rock. Le disque reste néanmoins de très bonne tenue, même si moins original que les deux premiers.

Annabella Lwin : "Je n’avais participé à aucune de nos premières chansons et il m’a demandé si j’en avais marre de chanter des choses que d’autres avaient écrites. Je lui ai dit que je l'étais et que j'aimerais chanter certaines choses moi-même, alors nous nous sommes assis dans son appartement à Notting Hill Gate et nous avons commencé à écrire."

A droite, le picture disc de "When the going gets tough, the tough get going" :

Image utilisateur

Non Connecté manu2
Inscrit le : 05/03/16
Membre Disque Platine
1681 messages
Posté le 10/05/24 à 11:35
II - La compilation

Très intéressante, c'est en 1982 que paraît "The original recordings", une compilation de pas moins de 16 titres, sortis jusqu'alors soit uniquement en cassette, ou en 45 tours. Cerise sur le gâteau, elle inclut les B sides des singles. On retrouve des hits, tels que "C30, C60, C90, go" chantée en anglais et même en espagnol, "Louis quatorze", et des faces B telles que l'instrumental "Sex". C'est une excellente introduction pour découvrir ce qu'a fait de plus intéressant le groupe.

Image utilisateur

A suivre : les maxis 45 tours.

Non Connecté manu2
Inscrit le : 05/03/16
Membre Disque Platine
1681 messages
Posté le 11/05/24 à 10:48
III - Les maxis 45 tours

"W.O.R.K. (N.O. nah no ! no ! my daddy don't)" est leur tout premier maxi qui sort en 1981. C'est un inédit, dynamique grâce à la batterie tribale de Barbarossa, et un excellent titre réhaussé par les choeurs qui soutiennent la voix de Lwin. Les paroles nous content l'histoire d'une famille qui ne travaille pas, car ce n'est pas nécessaire...

La face B nous présente l'original "C-30, C-60, C-90 Anda !" qui est chanté en espagnol. C'est un hymne à la cassette audio, alors très en vogue à l'époque, notamment pour la copie. Je rappelle que le tout premier album du groupe n'est sorti qu'en cassette.

Image utilisateur

"Prince of darkness", autre titre très efficace, va à l'essentiel grâce à son rythme très rapide. Il nous conte l'histoire de la belle et la bête, revisité en Annabella pour la belle, et Satan pour la bête.

Au verso, l'instrumental "Orangutang" rappelle "Apache" des Shadows, c'est très bon. "Sinner, sinner, sinner" qui clôt parfaitement la face B, est en fait "Prince of darkness", mais uniquement musical avec les choeurs.

Non Connecté manu2
Inscrit le : 05/03/16
Membre Disque Platine
1681 messages
Posté le 12/05/24 à 16:09
On reste en 1981 avec la parution de la version longue de 5'45" de "Chihuahua", un titre qui mélange punk et pop, écrit certainement sous acide car il mélange allégrement les chiens avec... les extra-terrestres !

En face B, "The Joy Of Eating Raw Flesh" est un instrumental à la basse lourde et prenante, aux atmosphères de western à la Sergio Leone par moments, grâce à la guitare de Ashman. Suit "Golly !, golly ! go buddy !", une chanson enlevée et joyeuse.

A gauche, le pressage UK, et à droite le pressage US :

Image utilisateur

Non Connecté manu2
Inscrit le : 05/03/16
Membre Disque Platine
1681 messages
Posté le 13/05/24 à 12:24
Une petite ballade dans la campagne en compagnie d'Annabella, ça vous dit ? Eh bien voici "Wild in the country", leur nouveau titre en cette année 1982. La pochette reprend le célèbre tableau du "Déjeuner sur l'herbe" de Manet, tandis que la chanson prône le retour à la nature, tout en dénigrant la vie citadine.

La B side est un bon et court instrumental, intitulé "El boss dicho !".

Image utilisateur

On continue le retour à la vie sauvage avec le single suivant, remixé pour l'occasion, "See jungle ! jungle boy", qui évoque l'amour pour un garçon de la jungle. "(I'm a) TV savage" occupe la face B, avec une histoire incompréhensible qui mélange Ronald Reagan, la télévision, Lady Diana, et Michel-Ange, entre autres... Si musicalement, et vocalement, Bow Wow Wow a toujours su tirer son épingle du jeu en étant original, ils ont pêché par leurs textes très basiques et parfois sans queue ni tête. Par contre, il faut reconnaître que les paroles, même sans aucun sens, collent bien au tempo rapide de leurs chansons.


Non Connecté manu2
Inscrit le : 05/03/16
Membre Disque Platine
1681 messages
Posté le 14/05/24 à 11:55
Annabella veut des bonbons ! "I want candy" est le nouveau maxi du groupe, remixé par rapport à la version album. Très axé sur la batterie de Barbarossa, rythmé par des riffs secs de la guitare d'Ashman, c'est un bon titre qui rencontre un certain succès. Il s'agit d'une reprise d'un vieux titre des Strangeloves, datant de 1965.

Au verso, retour au far-west, avec "Cowboy", un véritable hymne à leur attention, très certainement pour percer sur le marché US.

A droite, le promo US de "I want candy" :

Image utilisateur

Non Connecté manu2
Inscrit le : 05/03/16
Membre Disque Platine
1681 messages
Posté le 15/05/24 à 12:51
Exclusivement aux Etats-Unis, "I want candy" sort sur un mini LP 4 titres intitulé "The last of the mohicans". Figure également le titre "Cowboy" comme sur le pressage UK.

La face B va davantage nous intéresser avec "Louis Quatorze", qui est en fait un jeu de mot avec l'âge d'Annabella, Louis étant le prénom de l'amoureux. Les paroles sont co-écrites par Mac Laren, qui décidément adore la subversion. La chanson tend plus vers la pop, tout comme "Mile high club", le dernier titre de cet EP, à propos d'un club décadent réservé aux mineurs.

You just don't mess with Louis Quatorze
With his gun in my back, I start to undress
He's my partner in this crime of happiness, 'cos I'm just fourteen


Image utilisateur

Non Connecté manu2
Inscrit le : 05/03/16
Membre Disque Platine
1681 messages
Posté le 16/05/24 à 11:34
Aux US, "Baby, oh no" sort en 1982, dans une version remixée pour l'occasion. Ce titre, plutôt calme nous conte la passion amoureuse d'une femme pour un homme. Le mix est bien fait, et la chanson agréable. La face B est sans surprise, puisque "Cowboy", marché US oblige, refait surface. Je le préfère à la face A, car plus dynamique.

A gauche, l'édition commerciale US, et à droite, le promo US :

Image utilisateur

Non Connecté manu2
Inscrit le : 05/03/16
Membre Disque Platine
1681 messages
Posté le 18/05/24 à 12:47
En cette année 1983, le nouveau single est "Do you wanna hold me ?". Chanson lisse, qui fait plus penser à un chant de Noël, elle reste agréable à l'écoute avec son côté enfantin.

La face B propose 2 titres, dont l'inédit "Biological phenomenon", un instrumental survitaminé à la sauce Ennio Morricone, qui une fois de plus pourrait très bien illustrer un western ou un film de Quentin Tarantino. L'autre chanson, c'est "What's the time (hey buddy)", titre court et efficace grâce à son break au milieu.

Image utilisateur

Cette même année, mais cette fois-ci pour le marché US, c'est "Love, peace & harmony" qui est édité en version longue. C'est un titre un peu décousu, on a du mal à trouver une ligne conductrice. Contrairement à la face B qui nous offre l'excellent remix de "I want candy", déjà sorti en Angleterre l'année précédente.

Non Connecté manu2
Inscrit le : 05/03/16
Membre Disque Platine
1681 messages
Posté le 19/05/24 à 12:01
Le problème des groupes constitués de toute pièce par un manager, c'est l'entente entre les membres. Et ça n'a jamais bien fonctionné entre eux, surtout avec Annabella. En 1984, le groupe est dissous, sans même qu'on l'avertisse :

Annabella Lwinn : "On m'a dit que nous faisions une pause d'un mois avant une tournée en Australie. Je me suis dit : Ouais ! Je peux reposer ma voix ! Personne ne m’en a parlé, personne ne m’a expliqué. Tout cela a été un choc."

Quant à Matthew Ashmann, il va avec les autres membres du groupe, fonder "The chiefs of relief", qui n'aura pas de réel succès. En 1987, ils se séparent. Il faut attendre 1992, pour qu'il rejoigne "Agent provocateur". Mais Matthew est malade, et il décède des suites d'une complication du diabète, le 21 novembre 1995.

En complément, je recommande tout particulièrement le "Live in Japan" de Bow Wow Wow, sorti uniquement en CD, qui capture toute l'énergie du groupe sur scène.

Image utilisateur

Le prochain hommage sera pour Peter Principle, bassiste de Tuxedomoon.

Pour rappel, la liste des hommages publiés sur Vinyls collection :

Mark Hollis
Rachid Taha
Dave Greenfield
Florian Schneider
Freddie Mercury
Daphné Hendricks
George Young
David Bowie
Jim Morrison
Dusty Hill
Klaus Nomi
Djamel Allam
Ian Curtis
Joe Strummer
Klaus Schulze
Vangelis Papathanassiou
Shane Mac Gowan
Alan Vega
Adrian Borland
Steve Strange
Stephen Huss
Vous devez être connecté pour ajouter de nouveaux messages.
Vous êtes ici : Accueil >> Index du Forum >> On Record >> Hommage à Matthew Ashman : ma collection de Bow Wow Wow

Connecté(s) sur le site : et un certain nombres de visiteur(s)

testeur voyage Sections Vinyle
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification ou suppression des données vous concernant à l'adresse suivante :contact
Copyright © 2009-2016 Vinyls-collection.com ® - Tous droits réservés