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Autopsie d'un album

Non Connecté duschmurtz
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Membre Double LP
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Posté le 27/03/11 à 18:01
Dehors il pleut, les enfants font leurs devoirs sur Xbox, je propose une discussion sur "l'autopsie d'un album".
L'idée est d'examiner et de présenter à l'avis de la communauté un disque sous toutes ses coutures. On peut ainsi jouer à essayer de savoir si c'est un original, une réédition et s'adonner à une tentative de synthèse de posts précédents. Bref, s'amuser à l'enquêteur...
Mykilite: Si tu estime que c'est un doublon avec d'autres posts no problemo pour le bouger...

J'ai trois copies de ce qui est certainement un des plus grands disques de l'histoire du rock:

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Il s'agit du 1er LP des Stooges, sorti en Aout 1969 chez Elektra sous la référence EKS 74051
Cet exemplaire est il un original US ? Sinon de quand et de quel pays ?
Nous avons 5 examens à faire:
1- La pochette
2- La pochette intérieure et les inserts éventuels, posters et autres goodies.
3- Le disque
4- Le label
5- La matrice

1- LA pochette.
Les éditions nord américaines des années 60 et 70 sont en carton fort.
L'aspect est toujours mat, voire légèrement satiné. Certaines pochettes sont texturées (Blue Cheer par ex ) mais cela est peu fréquent.
Les rabats au dos sont sous une feuille imprimée qui est collée dessus.

Les éditions européennes sont d'aspect brillant. Un film vinyle transparent très fin est collé dessus.
Le carton est plus souple.
Les éditions françaises ont des rabats au dos apparents.

Qu'en est il du notre ?
Aspect mat/satiné, carton fort.
Il est usé, la couleur blanche est légèrement jaunie par endroits. On sent le vécu.
On voit bien le papier imprimé au dos sur les rabats:

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Il y a en plus un trou poinçonné en bas à droite:

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C'est un indice intéressant. En effet les invendus nord-américains étaient retournés à la compagnie qui les poinçonnaient ou coupaient un coin pour les mettre sur le marché des bas prix et éviter la revente au prix du neuf. Il y a toute une spécialité de la vente des "punch holes" ou "cut corners" aux US dans des boutiques à "bargain" pour $ 1.99, $ 2.99 .

Donc un invendu retiré de la vente ? Mmmm on ne sait pas encore si c'est un original mais c'est très probablement un exemplaire (pressage) nord-américain. US ou Canada. Pour l'instant on n'en sait pas plus.
Ma collègue "Bones" non plus.

Au dos quelques indices supplémentaires:

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Pas de mention de la Warner qui a racheté Elektra en 1970. ça va dans le sens d'une édition de 1969 mais une réédition à l'identique alors ?
Si elle était officielle il y aurait une question de droits donc mention de la Warner.
Bien bien..

2- La pochette intérieure.

Souvent, les éditions originales ont une pochette intérieure de la marque du label avec de la pub pour d'autres artistes. Il y avait souvent aussi des petits cadeaux pour les 1ers acheteurs, donc les premiers pressages: poster ou pochette intérieure avec paroles etc.

Pour Elektra on a aussi cela (d'un de mes Doors):

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Pour notre album: Rien, niet, nada, makache !

3- Le disque.

Jusqu'en 1974 les disques sont épais et rigides, lourds également. Ensuite, avec la crise pétrolière ils deviennent plus légers, coûts de fabrication oblige.
Le notre pèse bien ses 140-180 gr, très bon signe...
Ceci dit, une bonne réédition audiophile serait également lourde... Oui mais voilà, la réédition audiophile de bon poids (140-200gr) est récente. Dans les années 70-80-90 les rééditions étaient légères.

4- Le label.

Nous avons un Elektra "gold".
Pas grand-chose, juste la référence label même pas de traces autour du rond central. Ce serait signe que ce disque a été joué de nombreuses fois.

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Ce que nous voyons ici correspond en tous points aux descriptions connues. Mais voilà. Comme montré dans le post sur les labels, celui d'Elktra est passé de "gold" à "red" durant l'été 1969. Juste au moment de la sortie de l'album !!!
Si on se ballade sur le net on se rend compte qu'il y a une sacrée polémique autour de cette fameuse couleur de label. L'original US serait "red".
Quand on vend un disque 200€ et plus on a intérêt à sortir les arguments... Qui sont assez rares ceci dit.
Mais alors si l'original est "red", label paru après le "gold", comment se fait il que le notre ne soit pas plus ancien? Il y a quelque chose de pas bien logique là dedans.
Le notre à toutes les caractéristiques d'un pressage nord-américain d'époque et voilà que ce p... de label vient mettre le boxon.
Hé hé mais n'oublions pas qu'en amérique du nord il n'y a pas que les US, il y a aussi le Canada...

La matrice va t'elle nous aider ?

5- La matrice.

Voyons voir...J'ai un peu bricolé la photo sous Gimp pour faire ressortir les inscriptions:

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EKS 74051-A et EKS 74051-B avec les initiales TG un peu plus loin en face A.
Les ingénieurs ont l'habitude de signer leur travail. Qui est TG ? Je n'en sais malheureusement rien.

Pas de doute, aucune mention autre que les références label. Il s'agit d'un premier pressage. Pas de date, pas de B-1, B-2 etc...

Bref, pour résumer, la pochette, le disque, le label et la matrice forment un "faisceau" de convictions qui va dans le sens d'une 1ere édition canadienne de 1969.
Normal je l'ai acheté là-bas vers 1975-77 dans un dépot-vente pour environ $ 1.00 !













Non Connecté duschmurtz
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Membre Double LP
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Posté le 27/03/11 à 18:03
Si ça vous branche, la même chose pour les deux autres est possible...

Non Connecté sudiste45
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6625 messages
Posté le 27/03/11 à 19:40
Un vrai jeu de piste!!

encore, encore

Non Connecté cush
Inscrit le : 18/02/11
Membre Disque Diamant
3225 messages
Posté le 27/03/11 à 21:39
Bravo Sherlockduschmurtz, enquête rapidement menée avec succès, on en redemande

Non Connecté thierry
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Membre Disque Diamant
3630 messages
Posté le 27/03/11 à 22:45
Il est fou, il est fou... Mais c'est bien !

Non Connecté duschmurtz
Inscrit le : 23/11/10
Membre Double LP
548 messages
Posté le 27/03/11 à 23:57
Merci les amis, je prends mon traitement et on passe au suivant.

Hop.

Nous avons donc une deuxième copie de notre cher vinyle mais on va vite remarquer quelques différences:

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"Collection loisirs" en haut à droite, "pop music" à gauche. Oui, y'a que les français pour appeler la musique des Stooges de la musique pop !

Le disque est brillant, le carton est assez fin et souple:

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Inscriptions en français, disque brillant et pas trop mastoc, nous sommes en Europe et la piste française se confirme. Voyons voir derrière...

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La référence indique: SLVLXEK 415 distribution de chez Vogue en bas.
Rien à voir avec l'édition nord-américaine n'est ce pas ? Le rabat est visible et non sous une feuille imprimée:

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Nous sommes en présence d'une édition française de la fin des années soixante (collection loisirs = Antoine, Françoise Hardy, etc). Un pressage Elektra distribué par Vogue ? C'est la première hypothèse.
Il y a une petite chose qui d'habitude fait râler l'amateur mais qui va bien nous rendre service sur ce coup:

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Le code postal est passé à 5 chiffres en 1972, ce disque est donc antérieur. Or la première réédition française de cet album date de 1972 ! Hmmmm intéressant, serait-ce donc une édition française antérieure à 1972, donc une 1ere édition ?
Allons vite voir dedans...

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Le disque est lourd, rigide, très peu de traces autour du trou central.
Label "gold" et non pas "red". Cela est logique, le changement à eu lieu pendant l'été 1969 et si c'est un 1er pressage français (Vogue avait une usine de pressage) le label est encore l'ancien.
Nous voyons également la mention "BIEM". Le logo Sacem comme vous le savez est apparu en 1970.
Le long du logo nous avons la confirmation du pressage sous licence Elektra par Vogue.
Tout concorde pour l'instant, 1ere édition française du 1er disque des Stooges, pressé par Vogue sous licence Elektra avant 1970.

Mais que dit la matrice ?

Image utilisateur

SLVLXEK 415-30 A et SLVLXEK 415-30 B

Aïe ! Que signifie le -30 après SLVLXEK ? Je sèche, pas moyen de savoir. Les infos glanées ça et là (en attendant mieux avec le "Goldmine" témoignent simplement de la rareté de cet objet. Pas de signature non plus de l'ingénieur.

Au final, une quasi certitude en faveur de la 1ere édition française de ce disque, mais quel pressage ? Mystère... Il y en a eu peu ceci-dit. Une seule matrice par face a du suffire.
Bref le "fameux" 1er pressage français des Stooges. Merci tata de me l'avoir donné !

Demain, on passe au troisième...


















Non Connecté mika
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Membre 33t
308 messages
Posté le 28/03/11 à 00:48
très intéressant ta déduction mais un tampon ne peut pas faire preuve d'une année !!!
la mjc peut très bien utiliser un vieux tampon pour marquer ses vinyles

une autre information pour sur le logo de la sacem ou biem
pourquoi mettre la biem ou lieu de la sacem ou vice versa ...

c'est au moment de la reproduction mécanique (pressage) le label , producteur ou groupe doit faire une demande d'autorisation à la sdrm (société du droit des reproductions mécaniques filiale de la grande arnaqueuse LA SACEM) ou a la biem
dans le cas ou la demande est faites à la sdrm le joli logo de la SACEM apparait sinon c'est la BIEM

pour finir même si ton enquête est passionnante aucune de ces preuves peuvent nous confirmer qu'un pressage avant 1972 existe

concernant le label le choix de couleur on peut aussi le mettre en doute ...


Non Connecté duschmurtz
Inscrit le : 23/11/10
Membre Double LP
548 messages
Posté le 28/03/11 à 01:34
Et oui la quête de l'original est souvent une grande leçon d'humilité !

Mike Callahan, (un ancien du Billboard et l'aval des éditeurs de l'Encyclopedia Britannica) donne les infos suivantes en ce qui concerne les labels sur "Both Sides Now Publications":
"The first labels in this series (EKL-4000/EKS-74000 Series (1966-1971)) were the same as the 100/7100 series tan/gold/silver-grey labels.
In the late summer of 1969, the Elektra label changed color to red with white print, but still used the same design as previously. The red label with the large "E" logo lasted until about late summer, 1970.
Around September, 1970, the label changed design altogether, to a multicolor label with a butterfly design. The butterfly was to the right of the center hole, apparently landing on the same "E" logo as was used previously. Promotional copies used the same design, but were white with black print."

Pour le BIEM/SACEM il me semble qu'en 1969 l'ensemble des éditeurs français se sont ralliés à la SACEM. Si cela est clair pour les chanteurs/groupes français, il y a en effet plus d'indétermination pour les groupes/chanteurs étrangers et le logo BIEM.

Pour le tampon, je suis d'accord avec toi,après c'est une histoire de famille qui vivait à cette époque à St Denis (dans le neuf trois) et dont certains membres fréquentaient ladite MJC. Mais la source du type "c'est ma tata qui l'a chourré" n'est pas très euh...un argument très convaincant !

Et pour finir, voici l'édition 1972 avec le logo sacem:

Image utilisateur

On a de quoi discuter encore un moment...

Non Connecté sigur
Inscrit le : 11/01/11
Membre Disque Platine
2290 messages
Posté le 28/03/11 à 04:39
très bonne enquete duschmurtz!
pourquoi ne pas créer sur ce site une base de données collective (chacun apportant sa pierre a l'edifice) concernant les differents pressages de certains groupes?la mise en commun de vos connaissances respectives permetterait aux membres du site et au visiteurs d'avoir des références avant d'effectuer leurs achats...je ne peux malheureusement pas vous aider étant donner que je ne m'interresse qu'au Floyd et que celle-ci existe déjà..
indication sur:
-cover
-label
-inner-sleeve
-matrice
-texte autour du label
le site pourrait ainsi devenir une référence pour tous les collectionneurs!

Non Connecté petrouchka
Inscrit le : 02/03/11
Membre Disque Platine
1710 messages
Posté le 28/03/11 à 09:33

Merci beaucoup pour cette superbe analyse, j'ai beaucoup appris.

Je regarderai autrement mes galettes...

Trop fort ce forum!

Non Connecté tof78
Inscrit le : 25/11/10
Membre 33t
326 messages
Posté le 28/03/11 à 10:06
Ah oui ! et très belles pieces que tu nous proposes !

En effet j'avais vu le site que tu avait déjà mentionné sur une autre discussion concernant le label elektra qui permettra à beaucoup d'entre nous de savoir ce qu'on a dans les mains ou à chercher une belle piece originale .

Non Connecté mika
Inscrit le : 16/02/10
Membre 33t
308 messages
Posté le 28/03/11 à 10:16
pour en revenir avec la SACEM ou BIEM
même maintenant si je souhaite avoir la logo BIEM sur mes vinyles j'ai simplement a faire ma demande de reproduction à l'internationale
je peux le faire

alors oui les périodes tombent pil poil sur l'époque mais bon y a rien de concret

le label c'est pareil tu peux très bien faire un label gold français pour rappeler la 1ère édition américaine et le faire en 72 ou 75 tu peux le faire

je vais voir avec mon pote demain à l'ouverture de son magasin ...

Non Connecté petrouchka
Inscrit le : 02/03/11
Membre Disque Platine
1710 messages
Posté le 28/03/11 à 10:18


ah mais alors, jamais certain?

Non Connecté mika
Inscrit le : 16/02/10
Membre 33t
308 messages
Posté le 28/03/11 à 10:30
c'est ca la problème

sur ce type de vinyle pas de date pas de chocolat !!!

a part si il y a une trace de la période de vente ou confirmé par un pro qu'il y a eu un pressage avant 72 je ne vois pas comment tu faire

maintenant y a une solution ce pressage fait partie de la serie "collection loisirs" de vogue ... faut trouver cette fameuse "collection loisirs"

Non Connecté petrouchka
Inscrit le : 02/03/11
Membre Disque Platine
1710 messages
Posté le 28/03/11 à 10:32

ok compris. merci.

Non Connecté mika
Inscrit le : 16/02/10
Membre 33t
308 messages
Posté le 28/03/11 à 11:15
par contre je viens de trouver une information capital !!!

le disque des charlots "il était une fois ... à l'olympia" sorti en 69 a pour ref SLVLX437 dans la collection loisirs
cette collection a aussi pour nom série loisirs
DONC LA ref
SLV = Série Loisirs Vogue
LX = pas encore trouvé ou Long Play donc LP toujours compliqué un Français

Si on enlève le EX de la ref (SLVLXEX 415) voit que la ref est inferieur aux charlots donc il est fort possible que ce pressage date bien de 1969

Par contre si le EX veut dire quelque chose on ne pourra jamais savoir si cette édition date de 1969

Non Connecté petrouchka
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Membre Disque Platine
1710 messages
Posté le 28/03/11 à 11:19


Cela devient bien compliqué tout cela. mais je me doute que ces présisions engendrent le prix du disque aussi, donc essentiel certainement.

Les "spécialistes-pro" sans doute savent?

Non Connecté mika
Inscrit le : 16/02/10
Membre 33t
308 messages
Posté le 28/03/11 à 11:19
Et si le EX c'est extended Play soit EP
il est fort possible que ce pressage soit fauté ...

Non Connecté petrouchka
Inscrit le : 02/03/11
Membre Disque Platine
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Posté le 28/03/11 à 12:27

Non Connecté mika
Inscrit le : 16/02/10
Membre 33t
308 messages
Posté le 28/03/11 à 12:36
mon cerveau vient de rendre l'âme ....

c'est ca être collectionneur

Non Connecté petrouchka
Inscrit le : 02/03/11
Membre Disque Platine
1710 messages
Posté le 28/03/11 à 12:46

J'avoue que je me sens plus à l'aise d'écouter une bonne galette que de tenter d'user mes neurones pour en comprendre sa parfaite origine -

La preuve, toi tu est ko...


Non Connecté duschmurtz
Inscrit le : 23/11/10
Membre Double LP
548 messages
Posté le 28/03/11 à 13:05
En effet, pas moyen de trouver les dates de publication de la "série loisirs" de chez vogue.
En revanche j'ai trouvé ça chez "musicstack":
L'album y est référencé 1969.
http://rateyourmusic.com/release/album/the_stooges/the_stooges_f2/

Le détail
http://rateyourmusic.com/release/album/the_stooges/the_stooges_f5/

La réédition 1972
http://rateyourmusic.com/release/album/the_stooges/the_stooges_f16/
Mais pas beaucoup de précisions.

Je suis allé voir chez BIEM et SACEM. La décision d'affiliation unique à la SACEM, qui était une filiale de la BIEM, date de fin 1969. La transition s'est effectuée entre fin 1970 et début 1971. Donc durant cette époque on a des pressages avec BIEM, BIEM+SACEM, SACEM pour les pressages français.

Du coup on peut faire quelques déductions:
Présence du logo SACEM: disque postérieur à début 1971. L'inverse n'étant pas vrai.
Les choses semblent se compliquer un peu avec la distinction "droits sur l'œuvre" et droits d'impression "mécanique".

Il manque également la politique d'utilisation des différents logos (gold, red, butterfly) d'Elektra pour les pressages autres qu'américains.

Pour Vogue nous avons "collection loisirs" et "série loisirs", ça peut donc donner:
CLV Collection Loisirs Vogue (albums des Doors entre autres).
SLV Série Loisirs Vogue.
Le LX peut signifier 60 en chiffres romains. J'ai vu des matrices d'albums des années 50 du type MDEKL chez vogue. Le problème est que si
EK signifie Elektra, EKL signifie Elektra mono et EKS Elektra stéréo pour les références US.

Pour l'instant nous aurions: Série Loisirs Vogue 60(?) Elektra N°415

Non Connecté mika
Inscrit le : 16/02/10
Membre 33t
308 messages
Posté le 28/03/11 à 13:25
c'est bien un vinyle de 69 !!!

un petit trésor donc !!!

Non Connecté sudiste45
Inscrit le : 15/12/10
Membre Disque Diamant
6625 messages
Posté le 28/03/11 à 18:21
passionnant!

Non Connecté duschmurtz
Inscrit le : 23/11/10
Membre Double LP
548 messages
Posté le 28/03/11 à 23:43
Un peu tard pour le dernier, on verra demain...
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