Détails de l'exemplaire
Le Jacques Loussier Trio - Concerto Brandebourgeois N 5

Concerto Brandebourgeois N 5

Le Jacques Loussier Trio

LP

9.286

BIEM

France

1969

A1 1er Mouvement : Allegro 10:21
A2 2e Mouvement : Affettuoso 7:02
B1 3e Mouvement : Allegro Finale 7:51
B2 Air Sur La Corde De Sol 4:01
B3 Prelude N° 2 En Ut Mineur 4:41

Non Spécifiée

Non Spécifiée

neuf

Non Spécifié


EX (Excellent Etat)


VG++ (Très Bon Etat)

Non

Jacques Loussier se prend de passion pour le piano à dix ans1. Il entre à seize ans au Conservatoire de Paris dans la classe d'Yves Nat pour le piano et celle de Jean Déré pour le solfège. Il s'y amuse souvent à faire des reprises jazz de compositeurs classiques. C'est au conservatoire qu'il rencontre Jean-Pierre Eustache avec qui il se lie d'amitié. Un jour, Jean Pierre Eustache a besoin d'un pianiste de remplacement dans la brasserie de Caen où il joue tous les soirs. Il envoie un télégramme à Jacques Loussier : c'est le départ de la carrière de ce dernier comme jazzman. Soucieux de s'ouvrir à tous les styles de musique, il passe ensuite deux ans à Cuba. En France, il accompagne des artistes tels que Catherine Sauvage, Léo Ferré, Charles Aznavour ou Frank Alamo.

En 1959, il crée le Trio Play Bach avec Christian Garros à la batterie et Pierre Michelot à la contrebasse. Le principe : faire swinguer le répertoire de Jean-Sébastien Bach. Grâce à la qualité des arrangements de Jacques Loussier, le concept séduit les auditeurs et le succès est durable : 6 millions de disques vendus, 15 ans de tournées. Glenn Gould trouve dans l’album Play Bach « une bonne façon de faire revivre le compositeur allemand »

La télévision et le cinéma font régulièrement appel à lui. Il compose pour Yves Ciampi, Jean-Pierre Melville (Le Doulos en collaboration avec Paul Misraki), Jean Delannoy, Michel Audiard ou encore Alain Jessua ; il compose également les génériques de séries télévisées telles que Thierry la Fronde, Rocambole, Vidocq (en 1967), Les Nouvelles Aventures de Vidocq (en 1971, avec son morceau à l’épinette intitulé Swing). Il compose également le générique de la 3e chaîne de télévision de l'ORTF dont Catherine Chaillet assure l'animation visuelle.

En 1977, il fonde le Studio Miraval qui accueille de nombreux artistes internationaux.